Le général de corps d'armée Abdelhak El Kadiri n'est plus. Il est décédé ce mardi matin à l'hôpital militaire de Rabat, où il a été admis mi-novembre en soins intensifs, suite à des "complications cardiaques".
Selon les sources de le360, feu Abdelhak El Kadiri, ancien inspecteur général des Forces armées royales, sera inhumé demain mercredi 22 novembre à Rabat.
Âgé de 82 ans, Abdelhak El Kadiri, qui a occupé le plus haut grade de l'armée (général de corps d'armée), a été, entre 1983 et 2001, à la tête de la Direction générale des études et de la documentation (DGED, service du renseignement extérieur marocain).
Lire aussi : Un membre de sa famille: le général Abdelhak El Kadiri est toujours en vie
Né en 1936 à El Jadida dans une famille adepte de la zaouia Kadiria, il a fait ses classes primaires et secondaires au collège impérial au côté du prince Moulay Abdellah.
Diplômé de Saint-Cyr et faisant partie de la célèbre promotion Mohammed V qui a vu également éclore d’éminents officiers supérieurs tels les généraux Benslimane, Bennani, Loubaris et Achahbar, Abdelhak El Kadiri a intégré les FAR au lendemain de l’indépendance.
Le Général s'est forgé, au fil de son parcours militaire atypique, la réputation d'un homme d'écoute et de dialogue. Il était très apprécié aussi bien des Forces armées royales que de la classe politique nationale.
Pour rappel, le regretté avait été décoré en 2004 par le roi Mohammed VI.