Dans un discours adressé, ce mercredi soir, à l'occasion du 61e anniversaire de la révolution du roi et du peuple, le roi Mohammed VI a indiqué que "le Maroc offre un véritable modèle en matière de capitalisation sur les avancées positives qu'il a accumulées tout au long de son histoire". "Le royaume a pu, au cours des quinze dernières années, conforter son cheminement démocratique, tout en consolidant les fondements d'un modèle de développement intégré et durable, porté par l'impératif de lancer des projets structurants, allié à la volonté de promouvoir le développement humain et durable", a ajouté le souverain. L'économie a occupé une large place dans le discours royal. "L'économie nationale a connu une transformation profonde dans sa structure et une grande diversification dans ses secteurs productifs", lui ayant permis de réaliser un taux de croissance élevé et constant, et de maintenir les grands équilibres, en dépit des retombées de la crise économique mondiale, a relevé le souverain, qui a accordé un bon point aux Plans Maroc Vert, Halieutis, Emergence Industrielle et d'énergie solaire et éolienne.
Discours mobilisateur
Toujours sur le plan économique, "si les pays s'appuient essentiellement sur la compétitivité de leurs entreprises, notamment celles qui exportent leurs produits vers les marchés mondiaux, l'économie marocaine a enregistré, hélas, un retard significatif en la matière, en raison de l'éparpillement et de la faiblesse du tissu industriel et de la concurrence du secteur informel", a constaté le souverain. D'où l'importance des ressources humaines qualifiées pour rehausser la compétitivité. La bonne gouvernance a été l'un des thèmes importants du discours royal. Réforme de la justice et de l'administration, lutte contre la prévarication et moralisation de la vie publique... "nous estimons que cette tâche est une responsabilité qui incombe à toute la société, citoyens et associations, et qu'elle n'est pas du seul ressort de l'Etat", a souligné le roi Mohammed VI. Et d'insister sur le rôle stratégique de l'Etat en matière de régulation.
Dans son discours, le roi Mohammed a lancé un appel à la valorisation du capital humain. "Nous ne voulons pas d'un Maroc à deux vitesses : Des riches qui bénéficient des fruits de la croissance et s'enrichissent davantage, et des pauvres restés en dehors de la dynamique de développement et exposés à plus de pauvreté et de privation", a relevé le souverain. Et de mettre en exergue le grand potentiel de développement du Maroc et la capacité des Marocains de relever les défis à venir.