Jeppe Kofod est arrivé au Maroc hier pour une visite de trois jours. Le ministre danois des Affaires étrangères doit, entre autres, rencontrer le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le ministre des Affaires étrangères du Maroc, Nasser Bourita, ainsi que les jeunes entrepreneurs marocains soutenus dans le cadre du Programme de partenariat arabe-danois (DAPP).
Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale du Danemark avec les pays d'Afrique du Nord. Outre la transition verte, la création d'emplois et le commerce, la migration est également à l'ordre du jour, et sera au cœur des pourparlers.
«Je suis au Maroc pour renforcer le dialogue entre nos deux pays, y compris dans le domaine des migrations. Le gouvernement travaille délibérément à créer un système d'asile plus juste et plus humain. Le système d'asile actuel a failli. La pression migratoire sur l'Europe crée non seulement des défis massifs pour les pays d'accueil en Europe, mais aussi dans les pays d'origine et de transit. Par conséquent, il est nécessaire de renforcer la coopération internationale pour lutter contre les causes de la migration irrégulière», a indiqué Jeppe Kofod dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères danois.
Conscient du rôle-clé du Maroc dans la gestion des flux migratoires vers l’union européenne, Jeppe Koffod rappelle, dans ce même communiqué, que le Royaume est un partenaire naturel pour le Danemark et l’union européenne dans le domaine de la migration: «de nombreux migrants passent par le Maroc pour se rendre en Europe et donc le Maroc est également un partenaire naturel pour le Danemark et l'UE dans le domaine de la migration. C'est pourquoi nous mettons via le programme de partenariat arabe danois également avec un soutien à la création d'emplois et à la transformation verte, sur lesquels ma visite se concentrera également», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Vidéo. Grand Format-Le360. L'ambassadeur du Danemark à Rabat dit tout sur les relations bilatérales
Cette visite a donc aussi pour objectif de faire le point sur les réalisations programme de partenariat arabe-danois (DAPP).
Doté d'un budget total de 1 milliard de couronnes danoises (soit 1.425.690.968 dirhams), dont 250 millions (soit 356.422.742 dirhams) sont alloués au Maroc, ce programme a pour objectif de soutenir l’emploi des jeunes et d'améliorer les conditions de vie dans les pays partenaires.
De sources diplomatiques, Le360 a également appris que Jeppe Kofod a rencontré de jeunes entrepreneurs marocains qui bénéficient de ce programme. Une visite du port Tanger-Med figure également au calendrier de sa visite de travail, ainsi qu’une rencontre avec le géant danois Maersk, afin de discuter de la création d’emplois, des échanges commerciaux et des investissements étrangers au Maroc.
Dans le cadre de cette visite, 25 millions de couronne danoise (soit 35 .655.376 dirhams) ont été débloqué pour soutenir le programme de l’ONU qui vise à développer des services de santé de base pour les femmes et les filles vulnérables.