Nabil Zniber, ambassadeur du Maroc au Qatar, n’a eu d’autre choix que de quitter la cérémonie organisée par son homologue algérien, Abdelaziz Sebâa. C’était hier mardi 31 octobre à Doha devant un parterre de diplomates de haut rang et des ministres et personnalités qataris, nous apprend le journal panarabe Al Mouatine Al Jadid. Contactée par le360, une source diplomatique marocaine nous a confirmé l’information.
Lire aussi : Le36. EP 129. Abdelkader Messahel convoqué à la Brigade d'Alger
La cérémonie était organisée en commémoration de la révolution algérienne du 1er novembre 1954. Le représentant de la diplomatie algérienne en a évidemment profité pour rappeler la position de son pays à l’égard du Sahara. «C’est le conflit au Sahara qui empêche l’édification du Maghreb. L’Algérie considère que c’est une affaire de liquidation des systèmes coloniaux et c’est ainsi que celle-ci est classée par l’ONU. Elle ne pourra donc être réglée que par l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination...», a déclaré le diplomate algérien.
Lire aussi : Vidéo. Quand Boussaid clashe Messahel... en rimes
Mal lui en a pris. De tels propos ont suscité une vive indignation de l’ambassadeur du Maroc qui a finalement quitté la salle où se déroulait la cérémonie. Un fait inédit. Le diplomate marocain était injoignable au moment où nous mettions en ligne.