L'Algérie déclare la "guerre religieuse" au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Après avoir tenté de s’accaparer tout ce qui est marocain tels le couscous, Ibn Batouta, le caftan et autres, les dirigeants de ce «pays d’Afrique du nord» se tournent maintenant vers la spiritualité pour arguer que la tarîqa tijania est d’origine algérienne.

Le 25/10/2021 à 22h05

Plusieurs ministres algériens et hauts gradés de l’armée ont tenu à assister à un séminaire de la Tarîqa Tijania arguant, comme ils font avec tout ce qui est marocain, qu’il s’agit d’une Zaouïa purement algérienne. Cet engouement des dirigeants algériennes s’explique par le fait que les adeptes de cette confrérie ont exprimé leur attachement au «leadership marocain» dans le domaine religieux et ont toujours soutenu l’intégrité territoriale du royaume.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 26 octobre, que l’Algérie cherche à provoquer une guerre religieuse avec le Maroc en tentant de faire adhérer ces communautés à sa thèse, mais en vain. C’est ce qui a poussé le président Algérien Abdelmajid Tebboune à parrainer ce forum de la zaouïa tijania dans la mosquée de sidi Abdeljabbar à Ain Madhi. Les ministres et autres hauts responsables de la junte militaire ont prétendu que l’Algérie abrite le califat général de la tarîqa tijania et que la zaouïa qui existe au Maroc n’en représente qu’une branche parmi d’autres. Le quotidien Assabah rapporte que les dirigeants algériens ont toujours échoué à dresser, les uns contre les autres, les adeptes de cette zaouïa ainsi que d’autres confréries religieuses.

Dans les années 80, ils ont cherché à organiser un séminaire de cette confrérie mais le ministre des affaires islamiques marocain de l’époque, feu Abdelkebir Alaoui, avait réussi à convaincre les chioukhs africains de la tarîqa tijania de le boycotter. En 1986, la ville de Fès avait abrité un grand forum de cette confrérie au cours duquel les participants avaient soutenu la marocanité du Sahara. Il fut suivi en 2007 par un autre séminaire organisé dans la même ville et qui a été marqué par une forte participation des adeptes africains de cette confrérie.

Mais c’est en 2014 que le Maroc à organisé un forum international de cette confrérie soufie auquel ont participé plus de 1000 disciples venant de 47 pays du monde. L’Algérie qui avait boycotté cette rencontre a essayé de convaincre des centaines de dévots africains de ne pas se rendre au Maroc. Même si la zaouïa tijania du Maroc accueille, chaque année, des milliers d’adeptes en provenance de nombreux pays l’Algérie a toujours essayé de s’opposer au rôle prééminent du royaume dans le domaine religieux mais ses plans ont toujours échoué.

Par Hassan Benadad
Le 25/10/2021 à 22h05