Lahbib Nadir à la tête de l'Agence de lutte contre l'analphabétisme

DR

Le conseil de gouvernement, réuni jeudi, a validé la proposition de la nomination de Lahbib Nadir au poste de directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme.

Le 28/11/2013 à 19h23

El Habib Nadir, directeur de la lutte contre l’analphabétisme au ministère de l’Éducation nationale - See more at: http://www.lematin.ma/journal/el-habib-nadir-directeur-de-la-lutte-contre-l-analphabetisme-au-ministere-de-l-education-nationale_l-objectif-d-un-million-de-beneficiaires-par-an-est-difficile-a-atteindre-a-court-terme/188728.html#sthash.9dShQ5uW.dpufBelle promotion pour Lahbib Nadir, directeur de la lutte contre l’analphabétisme au ministère de l’Education nationale. Il a été nommé directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme. Le conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté la proposition de la nomination de Lahbib Nadir à ce poste.

Dans une récente sortie dans la presse, Lahbib Nadir a souligné que l'objectif de 1 million de bénéficiaires par an fixé par le programme gouvernemental d'alphabétisation est difficile à atteindre à court terme. "Nous arrivons à 75% de cet objectif, mais les 20% en 2016 sont dans nos possibilités si on maintient le rythme actuel de 2 points par an", a-t-il souligné . Le grand défi selon Lahbib Nadir, c'est de convaincre les populations réticentes ou difficiles à mobiliser. Le programme gouvernemental table sur le ciblage d’un million de bénéficiaires par an et sur un taux d’analphabétisme à 20% en 2016. Concrètement, ces objectifs sont-ils réalisables avec les moyens humains et financiers actuels ?

Le million de bénéficiaires par an est difficile à atteindre dans un très court terme, nous arrivons à 75% de cet objectif, mais les 20% en 2016 sont dans nos possibilités si on maintient le rythme actuel de 2 points par an. Ceci dit, le public facilement mobilisable l’a déjà été. Nous aurons dans les années à venir à intéresser des populations réticentes ou difficiles à mobiliser. Cela nécessitera des relais de proximité, et c’est là que la responsabilité partagée pourra aider. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/el-habib-nadir-directeur-de-la-lutte-contre-l-analphabetisme-au-ministere-de-l-education-nationale_l-objectif-d-un-million-de-beneficiaires-par-an-est-difficile-a-atteindre-a-court-terme/188728.html#sthash.9dShQ5uW.dpufLe programme gouvernemental table sur le ciblage d’un million de bénéficiaires par an et sur un taux d’analphabétisme à 20% en 2016. Concrètement, ces objectifs sont-ils réalisables avec les moyens humains et financiers actuels ?

Le million de bénéficiaires par an est difficile à atteindre dans un très court terme, nous arrivons à 75% de cet objectif, mais les 20% en 2016 sont dans nos possibilités si on maintient le rythme actuel de 2 points par an. Ceci dit, le public facilement mobilisable l’a déjà été. Nous aurons dans les années à venir à intéresser des populations réticentes ou difficiles à mobiliser. Cela nécessitera des relais de proximité, et c’est là que la responsabilité partagée pourra aider. - See more at: http://www.lematin.ma/journal/el-habib-nadir-directeur-de-la-lutte-contre-l-analphabetisme-au-ministere-de-l-education-nationale_l-objectif-d-un-million-de-beneficiaires-par-an-est-difficile-a-atteindre-a-court-terme/188728.html#sthash.9dShQ5uW.dpuf

.

Par Le360
Le 28/11/2013 à 19h23