Abdelaziz Branly Martial Oupolo, ambassadeur du Gabon au Maroc a été reçu, samedi 2 novembre, à Dar Diafa de Laâyoune par Abdeslam Bekrate, wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, dans le cadre des célébrations commémoratives du 49ème anniversaire de la Marche verte qui se tiendra le 6 novembre prochain.
Le diplomate gabonais a ensuite été reçu au siège de la région où il a rencontré Hamdi Ould Rachid, président du conseil régional. Lors de ces entretiens, la délégation gabonaise a été informée de la situation générale dans les régions du sud du Royaume et des efforts déployés par l’État pour y assurer un développement global. Une visite de terrain dans ces régions était également au programme.
«Ma visite à Laâyoune a pour objectif de réitérer notre engagement envers le Sahara marocain et à explorer les possibilités de jumelage entre des villes marocaines et gabonaises, en s’appuyant sur le développement des infrastructures de Laâyoune», a déclaré Abdelaziz Branly Martial Oupolo.
Lire aussi : Gabon: l’ambassade du Maroc célèbre la Fête du Trône à Libreville
Au cours de sa visite, l’ambassadeur a rencontré, à l’ENCG, des membres de la diaspora gabonaise établie à Laâyoune et Dakhla. Lors de cet échange, le diplomate a exprimé l’impressionnante similitude qu’il ressentait entre son pays d’origine et le Royaume, soulignant ainsi l’indéniable fraternité qui unit les deux nations. Les discussions ont porté sur les études universitaires offertes dans ces deux villes, jugées de très haut niveau par les étudiants gabonais présents.
«Cette rencontre nous a permis d’aborder des questions d’intégration et de démarches administratives en tant qu’étudiants étrangers, et de trouver des solutions pour faciliter notre participation aux prochaines élections. Cela témoigne de l’importance que l’ambassade accorde à nos préoccupations», a partagé Smith, étudiant à l’ENCG de Dakhla.