Une délégation de hauts gradés des Forces armées royales s'était rendue en juin dernier au siège de la société Turkish Aerospace Industries, à Ankara, le fabriquant du très convoité hélicoptère d'attaque turc T-129, ouvrant ainsi la porte à des spéculations sur l'éventualité d'une acquisition par le Maroc de cet appareil ayant fait ses preuves lors de la dernière opération turque "Rameau d'olivier", à Afrine, en Syrie.
Contactée ce mardi par le360, une source proche des FAR dément l'intention du Maroc d'acquérir cet appareil. "Les Forces royales air avaient certes plusieurs options sur la table, mais le choix s’est plutôt porté sur l'hélicoptère d’attaque américain, l’AH-64 Apache", a précisé notre source.
Lire aussi : Exclusif. FAR: les termes d’un deal secret pour l’achat des hélicoptères d’attaque américains AH-64 Apache
Un accord maroco-américain aurait été conclu à cet effet lors de la visite de l'Inspecteur général des Forces armées royales, le général de corps d’armée Abdelfattah Louarak, en avril dernier à Washington, où il a coprésidé le 10e Comité consultatif de Défense Maroc-USA.
Vous l'aurez donc compris, le récent déplacement de la délégation des FAR à Ankara aurait porté uniquement sur la participation de la Turquie à l'édition 2018 du Marrakech Air show.