Abdellah Saibari est secrétaire général de la Chabiba de l’USFP depuis 2014. Il devait passer la main lors d’un congrès national, mais la pandémie en a décidé autrement. Le parcours du chef de file des jeunes de l’USFP rappelle, à plusieurs égards, celui de Driss Lachgar, le premier secrétaire du parti de la Rose. Il intègre les rangs de l’USFP avant l’âge de 15 ans et croit profondément en l’avenir de son parti.
«La puissance et le poids d’un parti ne se mesurent pas au nombre des portefeuilles ministériels dont il dispose au sein du gouvernement», affirme Abdellah Saibari qui jure qu’il ne quittera jamais son parti, quoi qu’il advienne comme l’ont fait d’autres célèbres figures: Mohammed Sassi, Mohamed Hafid et bien d’autres lors des tumultueuses années de l’Alternance.
«Nous sommes un parti d’initiatives au service de la Patrie et nous avons payé le tribut de notre gestion», répond Abdellah Saibari quand on l’interroge sur la régression de l’USFP sur l’échiquier politique. Il rappelle même que de grands partis traditionnels, de par le monde, ont carrément disparu.
Lire aussi : La parole aux Chabibas. EP-1: Othmane Tarmounia: «le populisme de Chabat est derrière nous»
Nous avons suivi Abdellah Saibari lors d’une journée type entre action partisane et activité professionnelle. Car, dans le civil, le secrétaire général de la Chabiba Ittihadia, diplômé en droit et R’bati de naissance, est conseiller au cabinet de Habib El Malki, président de la Chambre des représentants. Et il commence toutes ses journées en embrassant la tête de sa mère qui le lui rend en retour avec une série de prières.
Au moment où nous avions enregistré cet épisode, rien n’avait encore été tranché. Mais aujourd’hui, on apprend qu'Abdellah Saibari est candidat aux élections législatives du 8 septembre sur la liste régionale de Rabat.