La médiation au coeur du partenariat Maroc-Espagne

DR MAP

Le sous secrétaire d’Etat espagnol évoque le partenariat maroco-espagnol à l'approche de la visite du roi Juan Carlos d’Espagne.

Le 08/07/2013 à 14h25, mis à jour le 08/07/2013 à 16h08

A la veille de la visite de travail qu’effectuera le 15 juillet prochain le roi Juan Carlos dans le royaume, les officiels marocains et espagnols ont fait, lundi, le point sur l’état de leur coopération bilatérale. De passage à Rabat à l’occasion des travaux du 2ème séminaire sur la "promotion de la médiation en Méditerranée", le sous secrétaire d’Etat espagnol, Jusus Manuel Gracia Aldaz, a été reçu tour à tour par le ministre des Affaires étrangères, Saâd Eddine El Othmani et par le ministre délégué au même département, Youssef Amrani.

Le responsable espagnol a laissé sur leur faim les journalistes marocains présents au ministère des Affaires étrangères en refusant de commenter les entretiens qu’il a eu dans la capitale marocaine. Pas moins d’une dizaine de volets de coopération maroco-espagnole ont été passés en revue par les responsables des deux pays.

Mémorandum d’entente

Dans une déclaration à Le360, El Othmani a souligné que le séminaire organisé aujourd'hui sur la médiation propose la création "dans chacun des pays d’un mécanisme de concertation et de formation de personnel qualifié avec l’objectif de parvenir à une meilleure prévention des conflits et leur résolution". Un mémorandum d’entente a été signé à cette occasion entre le Centre d’études et de recherches en sciences sociales, dirigé par le chercheur universitaire marocain Abdellah Saâf, et le Centre international de la paix de Tolède pour la coopération en matière de promotion de la médiation en Méditerranée.

Ont participé également à ce séminaire, le Libanais Ghassan Salamé, conseiller du secrétaire général de l’ONU, et Bernadino Léon, représentant spécial de l’Union européenne pour la région sud de la Méditerranée. Ce dernier a évoqué avec El Othmani et Lamrani, la situation d’insécurité dans la région sahélo-saharienne et le Maghreb.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/07/2013 à 14h25, mis à jour le 08/07/2013 à 16h08