La Gambie réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara

Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères de la Gambie avec Nasser Bourita, mardi 16 mai 2022.

Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères de la Gambie avec Nasser Bourita, mardi 16 mai 2022. . Brahim Mousaaid /Le360

Le 17/05/2022 à 16h30

VidéoLe ministre des Affaires étrangères de la Gambie, Mamadou Tangara, a réaffirmé ce mardi 16 mai 2022, à l’occasion de sa visite de travail à Rabat, la marocanité du Sahara, exprimant le soutien de son pays à la souveraineté nationale et territoriale du Maroc sur ses provinces sahariennes du Sud.

«La Gambie appuie le plan d’autonomie du Maroc», en vue de mettre fin à ce conflit artificiel, a déclaré le ministre gambien devant les médias après un entretien à Rabat avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Mamadou Tangara a rappelé que la Gambie a été le premier pays africain à avoir ouvert un consulat général à Dakhla, le 8 janvier 2020.

Au terme de sa rencontre avec Nasser Bourita, le chef de la diplomatie gambienne a mis en exergue l’excellence du niveau de la coopération bilatérale indiquant que les deux pays ont décidé de réunir, en juillet prochain, à Banjul la commission mixte de coopération politique et économique.

Le ministre a par ailleurs remercié l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et son directeur général, l’ambassadeur Mohamed Methqal, pour le soutien qu’ils accordent à la formation des cadres gambiens.

L’AMCI a été créée en 1986 pour contribuer à renforcer la coopération internationale du Royaume du Maroc, avec une forte orientation pour la promotion de la coopération Sud-Sud prônée par le roi Mohammed VI.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 17/05/2022 à 16h30