Les alliances de l’Algérie dans leur soutien au polisario tombent les uns après les autres après la réussite des partenariats économiques du Maroc avec des pays qui avaient été leurrés par la propagande de la junte militaire. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 9 septembre, qu’au moment où l’Algérie cherche à faire son come back diplomatique en Afrique, le Mexique vient d’asséner un coup dur aux généraux d’Al Mouradia.
Ce pays de l’Amérique du nord, qui reconnaît pourtant les polisariens, a décidé d’importer le phosphate extrait des provinces du sud. Il rejoint ainsi les Etats-Unis dont les bateaux transportant le phosphate marocain ont commencé à arriver dans leurs ports en provenance de Laâyoune.
Des observateurs estiment que la reprise de l’importation du phosphate présage de l’instauration de nouvelles relations entre Rabat et Mexico. Des relations qui se consolident dans la perspective de la révision du Mexique de sa position sur la cause nationale à l’instar de plusieurs de ses voisins. En effet les rejets de la thèse séparatiste se sont multipliés dans les pays de la région. Certains ont retiré leur reconnaissance du Polisario, d’autres soutiennent, d’une manière franche, la proposition de l’autonomie présentée par le royaume.
Le quotidien Assabah rapporte que la société mexicaine Innophos a réceptionné, en début de semaine, une autre cargaison de phosphates dans ses installations situées dans le port de Pajaritos. Il faut rappeler que plusieurs bateaux en provenance de Laâyoune ont accosté dans les ports mexicains avec dans leurs cales des tonnes de phosphates.
Cette reprise qui survient après la suspension, en 2018, par cette société des importations du phosphate marocain dénote une détente dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Une embellie qui se confirme par la participation d’une unité de parachutistes marocains au défilé militaire qui aura lieu à Mexico le 18 septembre à l’occasion de l’indépendance de ce pays.
Autant dire que les déboires des généraux algériens dans les pays de l’Amérique du nord ne cessent de se succéder après la multiplication des retraits de la reconnaissance de la république fantôme. Parmi ces pays, considérés comme des puissances économiques, on trouve la Bolivie qui a décidé de suspendre sa reconnaissance à la république de Tindouf, le Brésil qui soutient le plan de l'autonomie tout comme le Parlement du Paraguay ainsi que la Colombie, l’Equateur, le Chili, l’Argentine et le Pérou.