La Cour des comptes, présidée par Driss Jettou, s'apprête à publier dans les prochains mois une dizaine de rapports brûlants, dont deux concernent la gouvernance financière des établissements publics et la gestion déléguée des services publics. Assabah, dans son édition de ce vendredi 13 décembre, indique que le rapport de la Cour des comptes pour l'année 2012 est fin prêt. Selon Jettou, cité par le journal, l'élaboration de ce rapport a nécessité quelque 94 missions auprès des administrations concernées, soit le double par rapport au précédent rapport.
Le système de compensation audité
A en juger par les propos de Jettou, la Cour des comptes est en train de mettre la dernière main sur le "rapport relatif au système de compensation des produits soutenus". Ses résultats seront connus vers la fin de l'année. "Le rapport, explique Jettou, a été réalisé à la demande de la Chambre des représentants qui voudrait s'assurer de la manière dont est gérée la compensation pour les produits de base comme la farine, le sucre et les produits énergétiques". Abondant dans ce sens, Al Ahdath Al Maghribiya a énuméré les "divers rapports à venir de la Cour des comptes, levant le voile sur ceux de la gestion déléguée assurée notamment par Lydec à Casablanca et Redal à Rabat".
"Le système de la fiscalité municipale, les politiques d'urbanisation et l'habitat social ont été passés au peigne fin par les magistrats de la Cour des comptes", selon le journal. Les rapports de la Cour des comptes ne manqueront pas d'objectivité pour révéler des dysfonctionnements dans la gestion des collectivités locales et des services délégués. Les conclusions représentent des indications précieuses notamment sur les services fournis par la Caisse de compensation dont le soutien aux produits de base crève le déficit budgétaire.