La "cinquième colonne" de Ouzzine

Mohamed Ouzzine, candidat sérieux au secrétariat général du Mouvement populaire (MP).

Mohamed Ouzzine, candidat sérieux au secrétariat général du Mouvement populaire (MP). . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. L'intervention du ministre de la Jeunesse et des sports au Parlement sur l'affaire de la non reconnaissance par la FIFA de l'assemblée élective de la FRMF n'a convaincu personne.

Le 21/11/2013 à 00h17

Mohamed Ouzzine continue de défrayer la chronique. L'intervention du ministre de la Jeunesse et des sports, mardi dernier au Parlement, à propos de l'annulation de l'assemblée élective de la FRMF par la FIFA, fait la Une de toute la presse nationale datée de ce jeudi 21 novembre. "Ouzzine dénonce une cinquième colonne", titre Al Massae, résumant ainsi l'intervention de Ouzzine devant les parlementaires. Le journal reprend les propos du ministre selon lesquels "le département des Sports n'est pas responsable du déroulement et de l'issue de l'assemblée générale de la Fédération royale marocaine de football annulée par la FIFA". Ouzzine confie à Akhbar Al Yaoum que "l'enquête dévoilera les noms de cette cinquième colonne", sans pour autant livrer plus de détails.

A lire Al Khabar, on apprend que le ministre des Sports "a été informé par la FIFA sur les agissements de certains responsables contre les intérêts du Maroc". "Des responsables auraient contacté des sponsors, les incitant à boycotter le Mondial des clubs qui sera organisé en décembre prochain à Marrakech et Agadir", avance Ouzzine sur les colonnes du journal. A en croire Annass, "Ouzzine enfreint les règlements tant sur le plan international qu'au niveau du Parlement. Il n'aurait pas respecté les consignes royales appelant à respecter les normes internationales en matière de gouvernance du sport", estime le quotidien arabophone.

Blatter zen

Au moment où le ministre des Sports tentait de convaincre les parlementaires de sa "cinquième colonne", le président de la FIFA remettait les pendules à l'heure dans une conférence téléphonique avec certains titres marocains. Dans un "tête-à -tête" avec le bihebdomadaire sportif Al Mountakhab, le président de la FIFA souligne que "toutes les fédérations membres de la FIFA doivent respecter les directives de cette institution. "Nous avons averti la FRMF que ses status n'étaient pas en conformité avec le règlement international en vigueur", affirme Sepp Blatter, expliquant ainsi les raisons de la non-reconnaissance de la FIFA de l'assemblée élective de le FRMF. Concernant le Mondial des clubs, Blatter rassure : "Je suis sûr que le Maroc réussira l'organisation de la prochaine Coupe du monde des clubs". Le président de la FIFA affirme que "le Maroc est capable d'organiser un Mondial". Si Blatter a donné des explications sur la décision de l'annulation de l'assemblée élective de la FRMF, Ouzzine, lui, a tenté de jouer la star au Parlement en adoptant un discours populiste. Ses arguments n'ont convaincu personne à commencer par les parlementaires, dont certains demandent son départ. Force est de constater que le ministre de la Jeunesse et des sports n'est toujours pas conscient de la gravité de la situation et se comporte avec une arrogance qui dépasse l'entendement.

Par Sophia Akhmisse
Le 21/11/2013 à 00h17