Jamaâ Moâtassim, premier démissionnaire du nouveau Parlement

DR

Revue de presseKiosque360. Le chef de cabinet d'Abdelilah Benkirane est le premier élu à quitter le Parlement. Jamaâ Moâtassim préfère garder la mairie de Salé et la présidence du Conseil du groupement de communes de l'agglomération de Rabat.

Le 19/01/2017 à 01h30

Jamaâ Moâtassim, directeur de cabinet d'Abdelilah Benkirane à la présidence du gouvernement, est le premier élu à présenter sa démission au Parlement. Il a été élu à Salé, le 7 octobre dernier, sur la liste dirigée par Abdelilah Benkirane lui-même.A Assabah, qui rapporte ses propos dans sa livraison de ce jeudi 19 janvier, il explique ce choix par son désir de garder à la fois le poste de maire de Salé et celui de président du Conseil du groupement de communes de l'agglomération de Rabat (Al Assima). Or, les lois nationales interdisent un tel cumul des deux postes précités et du mandant de parlementaire.

Le départ de Jamaâ Moâtassim fera cependant un heureux parmi les militants de son parti. En effet, comme le veut la loi, en cas de démission d’un député, c’est celui qui le suit immédiatement sur la même liste qui le remplace. Ce sera donc Aziz Benbrahim, quatrième sur la liste dirigée par Abdelilah Benkirane, qui fera son entrée à l’Hémicycle.

Rappelons que la formation du futur gouvernement pourra faire d’autres heureux parmi les candidats non élus lors du scrutin du 7 octobre dernier. Car, si des députés sont choisis pour occuper des fonctions ministérielles, ils seront obligatoirement remplacés par d’autres candidats ayant figuré sur leurs listes respectives.Par ailleurs, il faudra s’attendre à d’autres départs de l’Hémicycle quand la Cour constitutionnelle émettra son verdict concernant les recours qui lui sont soumis contre plusieurs élus, soit près de 100 recours au total.Sauf que dans ce dernier cas de figure, il faudra s’attendre à des élections partielles.

Par Zineb El Ouilani
Le 19/01/2017 à 01h30