Hamid Chabat, SG de l’Istiqlal, cherche toujours à gagner du temps pour contrarier ses détracteurs, Nizar Baraka en premier lieu.
Un communiqué officiel du PI, diffusé mercredi en fin d’après-midi, annonce le report de la réunion de la commission des statuts du parti, prévue ce vendredi 24 mars, à une date ultérieure encore non déterminée.
Cette commission est justement celle à qui échoit la mission d’apporter les amendements nécessaires avant tout congrès national de la formation de Allal El Fassi.
Nizar Baraka, qui tarde à annoncer officiellement sa candidature, comptait sur une percée au sein de cette commission (présidée par Abdelkader El Kihel, membre de la direction, ex-SG de la jeunesse PI et bras droit de Chabat) pour amender l’Article 54 des statuts du parti qui interdit toute candidature du poste de SG à quiconque qui n’a pas fait partie du dernier Comité exécutif.
Rappelons que c’est ce même fameux Article 54 qui a barré la route à la candidature de Mohamed El Ouafa (ministre sortant des Affaires générales et ex-ambassadeur en Inde, entre autres) lors du 16e congrès.
Le 17e congrès du PI devrait se tenir fin avril début mai.
Actuellement, les membres du Conseil national pour les régions du Sahara, de l’Oriental, de Drâa-Tafilalet et du Souss, apportent leur soutien à Nizar Baraka, petit-fils du fondateur du parti, ancien ministre dans le gouvernement El Fassi et actuel président du conseil économique, social et environnemental (CESE).
Le Comité préparatoire du prochain congrès est présidé par Abdellah Bakkali, autre fidèle de Chabat et directeur du journal Al Alam.