L'Algérie et certains pays de l'Union africaine (UA) n'oublieront pas de sitôt cette défaite face au Maroc grâce à ses fidèles amis de l'Afrique de l'ouest, ont rapporté des médias indiens, précisant que l'Inde a également joué un rôle important pour faire échec à cette tentative. "La recommandation n'a pas obtenu l'adhésion voulue", en dépit de la vive contestation d'un cercle restreint de pays de l'UA, conduits par l'Algérie.
Notre pays, grâce à la vision éclairée de son souverain, a démontré lors de ce sommet la pertinence de sa cause et son engagement ferme pour développer aux côtés de son partenaire l'Inde une coopération tout azimut avec les pays africains amis.
A noter que les médias indiens ont indiqué que la pression algérienne et de ses acolytes s'est brisée à New Delhi lorsqu'un pays comme le Zimbabwe a expliqué à ces derniers que l'UA a échoué à faire passer cette recommandation du fait que le Maroc est l'invité d’honneur de l'Inde. Le message transmis à l'Algérie par le chef de la diplomatie zimbabwéenne a été reçu comme une claque. "On n’a rien pu faire", le Maroc et l'Inde ont été plus forts, tel a été en substance le message transmis par le dirigeant zimbabwéen aux adversaires de l'intégrité territoriale.
A noter que la participation du roi Mohammed VI a été qualifiée de très fructueuse par la presse indienne qui a relaté dans les détails le message royal adressé à la Conférence ainsi que la disponibilité du royaume à forger un solide partenariat avec l'Inde pour être au service de l'Afrique.