Le chef du gouvernement désigné Abdelilah Benkirane a refusé lundi 5 décembre au soir de commenter l'incident à la suite duquel l'ambassadeur de Russie au Maroc a été reçu à sa demande au ministère des Affaires étrangères pour protester contre une déclaration attribuée au patron du PJD sur le conflit en Syrie.
"Je n'ai aucune déclaration à faire, il n'y a rien à dire à ce sujet après le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères", s'est contenté d'affirmer, Abdelillah Benkirane à le360.
Lire aussi : Benkirane a failli provoquer une crise entre le Maroc et la Russie
Selon le département des Affaires étrangères, l'ambassadeur de Russie à Rabat a été reçu au département de Salaheddine Mezouar pour exprimer la préoccupation de son pays suite à des déclarations médiatiques attribuées à un "très haut responsable gouvernemental accusant la Russie d'être responsable de la destruction de la Syrie".
En réaction, le ministère marocain a souligné "l'attachement du royaume à la préservation des relations fortes avec la Russie, confortées par la déclaration sur le partenariat stratégique".
Le ministère a rappelé que le Maroc "respecte le rôle de la Russie" sur le dossier syrien "comme sur d'autres questions internationales". Le Maroc, a souligné la même source, (...) arrête ses positions diplomatiques officielles à l'aune des valeurs, des principes et des intérêts gouvernant sa politique extérieure".