On croyait à la lune de miel entre le fisc et les avocats, après l’annonce de la conclusion d’un accord de régularisation fiscale conclue entre les deux parties. Finalement, il n’en est rien.
Dans son édition de ce vendredi 21 décembre, Al Massae explique qu’une catégorie d’avocats a fait une sortie virulente pour dénoncer les dispositions de cet accord. On estime que le marché des avocats est monopolisé par les grands cabinets tandis que les "petits" avocats gagnent à peine ce qui leur permet de subvenir à leurs besoins quotidiens et ne peuvent, par conséquent, répondre favorablement aux conditions imposées dans le cadre du nouvel accord.
Selon le journal arabophone, c’est principalement l’Association nationale des jeunes avocats qui a annoncé sa fronde contre les mesures de l’accord, expliquant qu’il a été conclu en partant du principe que l’ensemble des avocats font de l’évasion fiscale et qu’il fallait absolument préserver les intérêts de l’Etat. Or, selon elle, les dispositions incluses dans l’accord ne se soucient pas des intérêts propres aux jeunes avocats, sachant que ces derniers se considèrent comme effectuant "une mission noble" pour laquelle ils ne bénéficient d’aucun avantage des pouvoirs publics, comme la couverture médicale ou le droit à des pensions de retraite.
Al Massae ajoute que, selon l’Association nationale des jeunes avocats, les problèmes budgétaires que connaît l’Etat à cause de décisions antérieures inadaptées ne peuvent avoir pour solution le sacrifice d’un corps de métiers comme celui des avocats. La représentation est allée jusqu’à mener toutes les formes de protestations permises pour faire valoir sa position contre cet accord, pour contrer cette "attaque sauvage" de la Direction générale des impôts contre les professionnels de ce secteur.
Pour rappel, à l’instar de ce qui a été conclu avec d’autres professions libérales, le fisc s’est récemment mis d’accord avec des représentants des avocats afin de permettre à ces professionnels de régulariser leurs situations conformément à ce qui a été convenu entre les deux parties dans le cadre des négociations.