Le président français, qui a entamé ce samedi 19 septembre, une visite de deux jours au Maroc, a eu des discussions, ce soir, avec les présidents des deux Chambres, des représentants et des conseillers, autour de plusieurs questions d’intérêt commun.
Selon le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, le chef de l’Etat, François Hollande, a salué le bon déroulement des élections communales et régionales du 4 septembre, considérant que ces échéances ont conforté le choix démocratique du royaume et laissent augurer d’une phase politique développée.
Evoquant le volet sécuritaire, le président français s’est félicité de la stabilité dont jouit le royaume et a mis en relief le rôle du Maroc dans le développement de la notion de sécurité sur des bases solides, notamment en termes de paix spirituelle. A cet égard, notons qu’un accord a été signé entre la France et le Maroc pour la formation d’une cinquantaine d’imams français à l’Institut Mohammed VI, ouvert en mars dernier à Rabat.
Le modèle régional qu’offre le Maroc a également été, selon le président de la Chambre des conseillers, au centre des discussions avec le chef de l’Etat français. D’après Mohamed Cheïkh Biadillah, le chef de l’Elysée a souligné que le royaume constituait un modèle de démocratie et de développement, faisant valoir son rôle dans le maintien de la sécurité et de la stabilité, «non seulement dans notre région mais également dans la région sahélo-saharienne».