Hépatite C: le générique SSB 400 remis en cause

DR

Revue de presseKiosque360. L’efficacité du médicament générique du Sofosbuvir, le «SSB 400», contre l’hépatite C, serait-elle remise en cause ? En effet, des malades ont relevé l’inefficacité de ce médicament et la multiplication des effets secondaires. Le ministère de la Santé a ouvert une enquête.

Le 30/05/2016 à 20h34

Le SSB 400, premier générique anti-hépatite C 100% marocain, mis sur le marché et commercialisé, soulève actuellement moult interrogations.Des malades, qui ont utilisé cette version générique du Sofosbuvir, affirment et réaffirment que leur état de santé ne s’est pas amélioré. Plus grave encore, certains patients ont indiqué que ce générique leur avait causé des effets secondaires dont d vertiges, essoufflements et maux de tête.

Pourtant, selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce mardi 31 mai, «le ministère de la Santé avait souligné que ce médicament permettrait la guérison de plus de 95% des malades atteints de l’hépatite C après une cure ne dépassant pas les trois mois et avec beaucoup moins d’effets secondaires».

Contactés par le quotidien, «des responsables à la dDirection des médicaments au ministère de la Santé, soumis à la clause de confidentialité, n’ont ni affirmé ni infirmé les remarques soulevées par des malades à propos des effets secondaires de ce générique et de son efficience, soulignant que le dossier est en examen».

Du côté du laboratoire pharmaceutique PHARMA 5, qui fabrique le générique en question, les effets secondaires provoqués par le SSB 400 restent normaux, limités, et cadrent avec la période du traitement.

Toujours est-il, conclut le quotidien, que les malades, qui achètent trois boîtes de ce générique à 9.000 dirhams, en plus d’une dose de Viraferon à 3.000 dirhams, attendent les explications des spécialistes du ministère de la Santé à propos des effets secondaires de ce générique et de son efficacité.

Par Mohamed Younsi
Le 30/05/2016 à 20h34