Hassan Aourid poursuivi pour occupation illégale d’une ferme

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de l’Intérieur a déposé une plainte devant le Tribunal de première instance de Meknès pour exiger que Hassan Aourid quitte une ferme qui lui a été accordée lorsqu’il était Wali de la région Meknès-Tafilalet. Les détails.

Le 23/04/2015 à 21h32

Censé évacuer une ferme de fonction dans la région d’Aït Yaazam, près de la capitale ismaïlienne à la fin de ses fonctions, Hassan Aourid, ancien porte-parole du palais royal occupe toujours les lieux. Une situation qui a poussé le ministère de l’Intérieur, la Direction des domaines, le ministère de l’Economie et des Finances et la Wilaya à engager une action en justice pour qu’il «quitte les lieux».

L’information figure au cœur de la Une de l’édition de ce vendredi 24 avril d’Al Akhbar, qui précise que l’affaire sera jugée sans délai dans le cadre de la justice expéditive. Le Parquet général a entamé, dès le 22 avril courant, l’étude de la plainte pour «occupation illégale». La publication arabophone indique que les plaignants ont demandé l’évacuation de la ferme sous peine d’une amende forfaitaire de 5.000 DH par jour de retard. Le quotidien rappelle que cette ferme a été réservée à la résidence des Walis qui se sont succédé à la tête de la Wilaya de Meknès-Tafilalet.

Amende journalière de 5.000 DH

Selon les informations recueillies par Al Akhbar, les recherches préliminaires menées par le Parquet général du tribunal de première instance de Meknès ont révélé que Hassan Aourid, ancien Wali de la région de Meknès-Tafilalet, avait résidé jusqu’à la fin de ses fonctions dans cette ferme. Cependant, au terme de sa mission, il y a de cela cinq ans, il n’a pas quitté les lieux, malgré les multiples correspondances de la Wilaya pour qu’il les libère. Les multiples injonctions de cette dernière sont restées sans réponse.

Devant être jugée rapidement, cette affaire suscite néanmoins quelques interrogations. Au cas où la justice tranche en faveur de la partie civile, de quel temps disposerait Hassan Aourid pour quitter les lieux? En cas de retard, l’amende forfaitaire serait-elle appliquée? Enfin, la Direction des domaines demanderait-elle une indemnisation au titre de l’usufruit tiré de l’exploitation de la ferme pendant les cinq ans où le mis en cause a continué à occuper les lieux ?

Par Amine Haddadi
Le 23/04/2015 à 21h32