La guerre est déclarée! Des sources partisanes ont en effet annoncé la fin de la lune de miel entre Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire (MP), et Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce lundi 18 janvier.
D’après le journal, Les deux leaders politiques s'opposent, désormais, après une alliance de plusieurs mois destinée à contrer le mouvement de redressement de la Haraka, mené par Said Oulbacha.Selon Al Massae, ce surprenant changement de position des deux hommes politiques est dû, notamment, à la volonté de Moubdiî de se présenter à la succession de Laenser, tout en proposant son aide logistique et financière aux amis d’Oulbacha. Cette nouvelle donne a semé le trouble au sein du trio aux commandes de la Haraka, représentée par le secrétaire général, Mohand Laenser, Halima Assali, la dame de fer du parti et son gendre, Mohamed Ouzzine, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports.
D’après les sources d’Al Massae, la tension entre Moubdiî et Laenser a dégénéré en guerre ouverte contre celui qui assure la présidence du Conseil communal de la ville de Fqih Bensalah, éjecté des réunions importantes du parti. Cette mise à l’écart n’a pas été du goût de Moubdiî qui a organisé une série de réunions secrètes pour préparer une contre-attaque visant le trio fort du Mouvement populaire.Al Massae affirme, d'ailleurs, que la contre-attaque de Moubdiî ne s’est pas limitée à ces réunions secrètes, mais s'est également accompagnée d'un rapprochement de la cellule de communication du mouvement de redressement du Parti. Selon le journal, cette cellule est beaucoup plus forte que celle dirigée par les alliés de Laenser.