Guelmim-Oued Noun: le soutien inconditionnel d’Akhannouch à Mbarka Bouaida

M'Barka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

M'Barka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération. . DR

Revue de presseKiosque360. Le président du RNI, Aziz Akhannouch, soutient les efforts de Mbarka Bouaida visant à sortir le conseil de la région de Guelmim-Oued Noun de sa paralysie. La direction du parti appelle tous les courants à procéder incessamment à l’élection d’un nouveau bureau du conseil.

Le 25/06/2019 à 00h14

Le président du RNI, Aziz Akhannouch, a exprimé son soutien total à Mbarka Bouaida, membre du bureau politique et secrétaire d’Etat chargée de la pêche maritime, qui, selon lui, mène des efforts louables à Guelmim-Oued Noun pour dépasser la crise qui mine le conseil de la région. Le bureau politique a, lors de sa réunion tenue vendredi dernier à Ouarzazate, choisi d’adresser des «messages codés» à toutes les personnes concernées par la crise que traverse cette région. Les dirigeants du parti ont loué les efforts que déploie Mbarka Bouaida avec toutes les composantes de ce conseil, pour rapprocher les points de vue et sortir le conseil de la région de l’impasse dans lequel il s’enferme. La direction du parti a appelé à accélérer l’élection du président et du nouveau bureau du conseil de la région, en demandant aux différents courants de privilégier l’intérêt des habitants. Ces derniers attendent avec impatience que les responsables rattrapent le temps de développement perdu dans cette région. 

En revanche, le bureau politique a ignoré Abderrahim Bouaida, président de la région Guelmim-Oued Noun, qui a accusé le ministère de l’intérieur d’avoir refusé d’accepter son opposition à une démission qu’il prétend n’avoir jamais présentée à une quelconque entité. La direction du RNI s’est contentée de louer les efforts de Mbarka Bouaida, sans jamais citer le président du conseil de la région qui est, lui aussi, un membre du parti.

Le quotidien Assabah rapporte ainsi, dans son édition du mardi 25 juin, que Abderrahim Bouaida à démenti avoir démissionné, tout en précisant qu’il n’a donné aucune procuration à quiconque pour présenter cette démission en son nom. Des sources proches de la direction du parti soulignent que, lors de la réunion périodique du bureau politique avec les responsables des régions, qui s’est déroulée à Ouarzazate, il a longuement été question de la crise de Guelmim-Oued Noun. Le bureau politique a, en effet, mis en exergue le rôle que peut jouer le RNI pour sortir cette région de la paralysie qui asphyxie son économie en bloquant plusieurs projets de développement. C’est le même objectif, ajoute la direction du parti, qui anime Mbarka Bouaida qui se démène pour trouver une solution à cette crise.

Les mêmes sources indiquent que la réunion des membres du bureau politique avec les responsables de plusieurs régions leur ont permis de s’informer de la situation organisationnelle du parti dans ces contrées. Les membres de la direction ont entendu les doléances des militants du parti et les ont appelés à plus de mobilisation et d’assiduité pour répondre aux attentes des citoyens, notamment dans les domaines de l’emploi, de l’enseignement et de la santé. Au cours du deuxième colloque régional des jeunes de Draa-Tafilalet, Aziz Akhannouch a évoqué le calvaire que subissent les habitants avec le problème de la qualité de l’eau. Le président du RNI a appelé les responsables de la région à se doter d’unités de traitement d’eau potable, à construire des infrastructures pour désenclaver la région, à accélérer les travaux du tunnel de Tichka et à élargir la route entre Ouarzazate et Marrakech, ce que les habitants attendent depuis des années.

Par Hassan Benadad
Le 25/06/2019 à 00h14