D’après une source gouvernementale, qui a requis l’anonymat, les chefs de la majorité prévoient un vaste remaniement ministériel à la rentrée. Les propositions des dirigeants de la coalition gouvernementale seraient prêtes, dans l’attente de l’aval du roi Mohammed VI. Selon cet intervenant, le remaniement est une «nécessité politique», rapporte Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 16 août. Dans les détails, de nouveaux noms rejoindront l’Exécutif dont l’architecture sera fortement modifiée. Il s’agit de donner un nouveau souffle à une majorité qui aspire, sans l’exprimer, à rempiler pour un deuxième mandat.
Depuis quelques mois, les rumeurs vont bon train. De nombreuses sources issues de la coalition gouvernementale l’avaient confirmé en dévoilant mêmes les propositions préliminaires formulées par les leaders de la majorité. Selon elles, il était aussi question de modifier l’architecture du gouvernement pour pallier l’échec de la fusion de certains départements ministériels.
En tout cas, la coalition gouvernementale restera composée du RNI, du PAM et de l’Istiqlal. La même source révèle qu’au renforcement du gouvernement par de nouveaux ministres et secrétaires d’État s’ajouteront des permutations de postes ministériels dans certains secteurs.
En attendant, les dirigeants de l’opposition réclament avec insistance le départ de certains ministres, relaie Al Ahdath Al Maghribia. D’autres ministres ont quant à eux exprimé leur souhait de quitter le gouvernement en raison de problèmes de santé ou pour reprendre leur poste dans le secteur privé.