Le sujet focalise l’attention des quotidiens nationaux dont Assabah et Al Akhbar en font état dans leur édition de ce mercredi.21 janvier.
Sous le titre «La majorité examine l’élargissement du cercle du remaniement ministériel», Assabah souligne que le remaniement ministériel prévu dans les toutes prochaines semaines ne se limitera pas seulement à combler les postes vacants, allusion faite aux ministères d’Etat et de la Jeunesse et des Sports qu’occupaient respectivement de feu Abdellah Baha et Mohamed Ouzzine.
D’après le quotidien, il est probable que le remaniement attendu concernera d’autres portefeuilles, sujets de discussions. Assabah croit savoir que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane va se rattraper en mettant fin au duel silencieux que se livrent Nabil Benabdellah, le secrétaire général du PPS et ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, et Mohand Laenser, secrétaire général du MP et ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, mettant ainsi un terme à leur cohabitation en ce sens qu’ils partagent le même secteur.
Le journal se livre ainsi au jeu de pronostics en avançant que le département de l’Habitat et de l’Urbanisme reviendrait au patron du parti du Livre alors que le leader du parti de l’Epi occuperait le poste de ministre d’Etat.
La publication, qui se réfère à des sources gouvernementales sans les citer, estime que le Chef du gouvernement gardera le département de la Jeunesse et des Sports sous sa tutelle en le transformant en ministère délégué et l’attribuant à un Pjdiste.
En contrepartie, le parti de la Lampe devrait se défaire de deux portefeuilles, en l’occurrence ceux de la Communication et de l’Equipement sans pour autant que les ministres en charge actuellement de ces deux départements ne quittent le gouvernement.
Pour sa part, Al Akhbar évoque la tenue d’une réunion des leaders des partis de la majorité dans la Cité ocre pour se pencher sur un remaniement partiel ou total.
Selon des sources au sein du MP, la publication indique que le conseil national du parti de l’épi a renvoyé la balle dans le camp de la majorité gouvernementale en laissant la porte ouverte devant la possibilité d’un remaniement global touchant d’autres ministres.
D’aucuns se posent la question si ce remaniement ministériel tant attendu insufflera une nouvelle dynamique à l’action de l’Exécutif ? ou s’il sera un simple remaniement destiné à remplir des postes vacants ?