Le feuilleton des négociations pour la constitution de la majorité se poursuit. Assabah croit savoir, de sources proches des négociations, que Abdelilah Benkirane ne compte faire de nouvelle proposition qu’après le Conseil national du Parti de l’Istiqlal, prévu en mars prochain. Selon le quotidien arabophone, qui rapporte l'information dans son édition du mardi 24 janvier, c'est là un signe que le PJD tient toujours à écarter l’USFP du prochain gouvernement.
Les sources citées par Assabah n’écartent pas la possibilité, déjà discutée, de remettre sur la table une solution médiane, notamment celle d'une participation de l’Istiqlal au gouvernement sans Chabat et avec des portefeuilles différents. De son côté, le Parti de l’Istiqlal s’active pour tirer avantage de l’actuel blocage et dégager un nouveau leader.
Assabah précise que Chabat garde toutefois l'espoir de participer au prochain gouvernement. Il a ainsi déclaré, lors d’un meeting organisé au siège central du parti, la semaine dernière, que l’Istiqlal coordonnera avec le groupe parlementaire du PJD, et ce quel que soit le sort qui lui est réservé concernant la majorité gouvernementale. Pour leur part, le RNI et l’UC refusent toute solution susceptible de porter atteinte à leur alliance ou à celles qu’ils ont avec d’autres partis. Les deux alliés campent sur leur position et conditionnent leur participation à la composition d'un gouvernement homogène.