Une tentative d'infiltration en territoire marocain a été mise en échec au niveau du poste frontalier Hayan, situé dans le secteur d'Ahl Angad-Oujda, dans la matinée du 13 décembre courant, apprend Le360 auprès de sources sécuritaires.
Un mouvement suspect a en effet été constaté à partir du poste frontalier marocain. Un groupe de contrebandiers, en provenance du côté algérien de la frontière algérienne, s'apprêtait à pénétrer en territoire marocain. "Alerté, le garde-frontière marocain a tiré neuf coups de sommation en l'air, avec son arme de service, pour dissuader les contrebandiers algériens de franchir la frontière", raconte notre source, indiquant que les intrus ont dû finalement se replier vers le territoire algérien.
Lire aussi : L'Algérie construit un mur de fer à sa frontière avec le Maroc
Pour précision, les gardes-frontières algériens ont l'habitude de fermer les yeux sur les tentatives d'intrusion à partir de leur territoire, mais n'hésitent pas à tirer sur tous ceux qui se risqueraient à un tel acte depuis le sol marocain. Le laxisme algérien va au-delà des activités de contrebande pour englober les flux de migrants subsahariens et syriens, souvent conduits vers la frontière marocaine à bord de véhicules appartenant à la gendarmerie militaire algérienne.