François Hollande pour «une nouvelle phase de partenariat» avec le Maroc

Le président François Hollande, peu après son arrivée à l'aéroport Ibn Battouta, à Tanger.

Le président François Hollande, peu après son arrivée à l'aéroport Ibn Battouta, à Tanger. . dr

Peu après son arrivée, ce samedi après-midi, à l’aéroport Ibn Battouta, à Tanger, le président François Hollande a émis son souhait de voir le Maroc et la France entrer "dans une nouvelle phase de partenariat".

Le 20/09/2015 à 08h41

Le Maroc et la France ne sont plus dans la réconciliation, celle-là a été scellée il y a déjà plusieurs mois, après la rencontre historique, le 9 février 2015, à l’Elysée, où les chefs d’Etat des deux pays se rencontrés. Maintenant, les deux pays alliés sont appelés, comme l’a bien souligné le président François Hollande, peu après son arrivé à l’aéroport Ibn Battouta, à Tanger, à «entrer dans une nouvelle phase de partenariat».

«Je suis venu à Tanger dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié qui était préparée depuis plusieurs mois. Je voudrais que nos deux pays entrent dans une nouvelle phase de partenariat», a déclaré le chef d’Etat français, qui a tenu à remercier le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour l’accueil qui lui a été réservé.

Evoquant sa précédente visite au Maroc, le 3 avril 2013, le président français a mis en exergue les «progrès» énormes réalisés depuis par les deux pays, tout en affirmant vouloir donner à sa visite actuelle à Tanger une portée internationale, «puisque nous partageons avec le royaume une volonté d’agir ensemble en Afrique et de lutter contre le terrorisme qui reste notre plus grande préoccupation».

Par Ziad Alami
Le 20/09/2015 à 08h41