Nouvelle défaite pour le Polisario. Prévu les mercredi et jeudi (23 et 24 octobre) à Sotchi, au bord de la Mer Noire, le Sommet Russie-Afrique se déroulera sans le le front séparatiste. Ainsi en a décidé Moscou qui, pour ce premier sommet du genre, a adopté un format voulant que seuls les pays africains membres de l’Organisation des nations unies (ONU) y soient représentés. La pseudo-Rasd n’ayant pas cette qualité, le front est donc exclu.
La Russie n’a pas invité la pseudo-Rasd malgré de nombreuses tentatives de la part des séparatistes de prendre part à cette manifestation. De s'y incruster plutôt.
Lire aussi : Afrique: la Russie veut s'imposer dans le business face aux Occidentaux et la Chine
«Ces tentatives sont restées vaines grâce à la vigilance et à la mobilisation de la diplomatie marocaine. C’est aussi la démonstration faite par un membre du Conseil de sécurité qu’une entité fantoche n’a, en effet, pas sa place aux côtés des Etats africains», commente cette source bien informée.
Jusqu'à récemment peu impliquée sur le continent africain, la Russie de Vladimir Poutine nourrit des ambitions grandissantes dans une région où Chinois et Occidentaux comptent plusieurs longueurs d'avance.