Les prix de la Fondation 2017 ont été remis par la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, et le conseiller spécial du SG de l’ONU, chargé des sources novatrices de financement du développement, Philippe Douste-Blazy, au président de Vanuatu, Baldwin Lonsdale, et au président du Sénat de la République fédérale du Nigeria, Abubakar Bukola Saraki.
Les médailles d’or ont été décernées, quant à elles, au roi de Shai en République de Ghana, Drolor Bosso Adamtey, au ministre de la Santé des Iles Salomon, Tautai Agikimua Kaitu’u, à la ministre de la Femme, de la jeunesse, de l’enfance et des affaires familiales des Iles Salomon, Mme Freda Ab Tuki Soriacommua, à la fondatrice de la Fondation des princesses d’Afrique (Afrique du Sud), Mme Yvonne Chaka Chaka, au ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur de la Jamaïque, Mme Kamina Johnson Smith, au ministre de la Santé et de la qualité de vie de la République de Maurice, Anwar Husnoo, et à la présidente du collectif des femmes pour la lutte contre la migration clandestine au Sénégal, Mme Yayi Bayam Diouf.
S'exprimant à cette occasion, le président honoraire et fondateur du Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron, a souligné que ces distinctions sont remises à des personnalités qui se sont illustrées dans des domaines liés à la préservation de la dignité humaine, de la liberté et du combat pour la liberté et le respect de la personne.
Le monde, qui souffre de plein fouet de plusieurs crises, est à la recherche d’hommes et de femmes respectueux à même de prendre des responsabilités et de faire avancer le bateau du monde vers un avenir meilleur, a fait remarquer Jean-Paul Carteron.
Placée sous le thème "Vers la nouvelle Afrique du XXIe siècle. Stabilité, cohésion et solidarité pour un développement durable. Le rôle structurant du Maroc en Afrique", cette édition du Forum Crans Montana, qui se poursuit jusqu’au 21 mars, met un accent particulier sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable à l’occasion d'un panel de haut niveau qui mettra en exergue les politiques innovantes que le Maroc a décidé d’offrir en partage à ses partenaires africains.
Santé publique, énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles, industrie maritime, rôle de la jeunesse et des femmes sont également au cœur des thématiques de cette édition.