M. Cameron, qui s'exprimait en réponse à une question du député Conservateur Andrew Murrison qui a relevé le leadership affiché par le Maroc en matière de lutte contre l'extrémisme religieux et de formation des imams selon les percepts d'un islam modéré, a fait savoir que son pays peut tirer profit de l'expérience du Maroc dans ce domaine.
"Nous pouvons bénéficier de l'expérience du Maroc", a précisé le chef du gouvernement britannique lors des débats au Parlement sur les résultats du sommet du G20 organisé en Turquie après les attaques sanglantes ayant secoué la capitale française.
Dans sa question, le député Murrison a émis le souhait de voir la Grande-Bretagne emboîter le pas à la France qui a signé un accord de coopération avec le Maroc pour la formation des imams français au Royaume selon le rite malékite qui prône l'islam de la modération et du juste milieu.
Plusieurs pays africains et arabes ont également sollicité le Maroc pour la formation de leurs imams aux valeurs de tolérance pour contrecarrer l'extrémisme et l'idéologie obscurantiste.
Pour répondre à une demande croissante des pays amis désirant bénéficier de l'expérience marocaine à cet égard, le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, avait inauguré, en mars dernier, un centre dédié à la formation des imams, un projet pilote qui consacre le rayonnement religieux du Royaume et son attachement aux préceptes fondamentaux de l'islam.
Baptisée "Institut Mohammed VI de formation des imams prédicateurs et des prédicatrices", cette nouvelle structure est destinée à accueillir des imams marocains et d'autres originaires de pays arabes, africains et européens.
Sa réalisation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'une stratégie intégrée visant à inculquer aux nouvelles générations de prédicatrices, d'imams et de prédicateurs les valeurs de l'islam du juste milieu, meilleur rempart contre les extrémistes et la radicalisation islamiste.