L’équipe du PJD à la Chambre des députés a adressé une question orale à Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances, au sujet du financement, par la Fondation Bill & Melinda Gates et la Banque islamique de développement (BID), de projets sociaux dans la région de Tanger. «La réponse de Boussaid est attendue, ce lundi, devant les membres de la 1ère Chambre. Elle devrait apporter des éclaircissements sur la nature de l’intervention de son ministère et sa médiation dans cette affaire», rapporte Al Massae dans son numéro de ce 9 mai.
Ce projet de partenariat, supposé assurer 100 millions de dollars américains à la région présidée par Ilyas El Omari, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), avait d’abord été nié en bloc par la Fondation du philanthrope et fondateur de Microsoft, puis par la BID. A ce propos, Abdellah Bouanou, chef de l’équipe parlementaire du PJD, souligne que plusieurs sites d’information ont mentionné des négociations entre le président d’une région et des organisations internationales, pour le financement de projets sociaux. «Il est même fait état du succès de négociations autour de l’octroi de 100 millions de dollars pour financer des projets dans la santé et l’équipement en eau et électricité», ajoute le journal. Tout en rappelant que ce type de négociations est du ressort du ministère de l’Economie et des finances, Bouanou demande à connaître la part des autres régions dans ce financement.
Pour sa part, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a publié un communiqué dans lequel elle indique que le président de la région avait entamé plusieurs réunions avec différents interlocuteurs, et ce depuis plus de 2 mois. Ces rencontres ont été appuyées par une série de correspondances administratives. «Dans ce cadre, une réunion s’est tenue, le 2 mai, au siège du ministère, autour du financement de projets de développement dans la région. Un 2e meeting s’est tenu le lendemain, à Rabat, avec Sidi Mohamed Taleb, directeur régional de la BID, et Dhahira Marzouki, chargée des relations de la Fondation Bill & Melinda Gates pour la région du Moyen-Orient», indique le communiqué. Etaient également présents à cette réunion, selon ce même communiqué, le Wali de la région, ainsi qu’un représentant du ministère de l’Economie et des finances.
Le communiqué de la région indique que l’accord prévoit la préparation de dossiers techniques pour des projets de développement en lien avec la santé, l’agriculture et les infrastructures. Le montant total de ces projets est de l’ordre de 100 millions de dollars. Les dossiers devront être présentés au Conseil d’administration du fonds commun de la BID et la Fondation, en septembre prochain. «Une commission technique commune a été désignée. Elle a pour mission la préparation des dossiers techniques», précise le communiqué.