Fête du Trône, symbole du dynamisme, de l'union et de la stabilité du Maroc

DR

Le dix-neuvième anniversaire de l'accession du roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres, qui sera célébré dans la joie et la liesse le 30 juillet, constitue une épopée nationale reflétant le dynamisme, l'union et la stabilité dont jouit Maroc.

Le 19/07/2018 à 16h11

La commémoration de cette fête nationale est l'occasion de mettre en avant les réalisations du Maroc et de revenir sur les étapes les plus importantes de son développement, plus pragmatique et effectif grâce aux réformes constitutionnelles et politiques ainsi que les grands chantiers économiques et sociaux lancés par le souverain au service des Marocains et les relations entretenues par le Royaume aux niveaux régional et international.

C'est également l'occasion de réitérer l'amour inconditionnel exprimé par le peuple marocain au souverain, de renouveler les liens séculaires de la Bayâa (Allégeance) et d'exprimer l'attachement indéfectible des Marocains au Trône alaouite, en vue de relever ensemble les défis et de surmonter toutes les difficultés. Aux significations et objectifs aussi profonds que multiples, la Fête du Trône se veut l'illustration de cette forte volonté de réaliser davantage de victoires pour la Nation et une opportunité pour se mobiliser en faveur de l'avancement du Maroc vers le progrès et la modernité.

La Fête du Trône se veut également une étape pour l'ensemble des Marocains, roi et peuple, de dresser un bilan de ce qui a été réalisé et d'identifier les objectifs nouveaux, à même de construire un Maroc prospère.

Symbole de l'union nationale et des liens spirituels et d'affection liant le roi Mohammed VI et son peuple, la Fête du Trône, de part son caractère patriotique et ses profondes portées politiques, revêt une grande importance pour tous les Marocains, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du Royaume, qui la célèbrent annuellement avec joie et enthousiasme, reflétant ainsi cette cohésion et ce grand amour et respect qui caractérisent les liens entre le peuple marocain et le Trône alaouite.

En cette heureuse occasion, les différentes villes et provinces du Royaume se revêtent de leurs plus beaux atours, pour permettre à leurs habitants d'exprimer leur joie, leur soutien et leur attachement renouvelé à leur roi, tout en reconnaissant les efforts inlassables que le souverain ne cesse de déployer pour leur bonheur, et en louant les décisions royales adoptées en leur faveur sur les plans politique, économique, social, culturel et de développement.

La Fête du Trône est aussi une opportunité de se rappeler les réalisations pionnières que connaît le Maroc sous le règne du roi Mohammed VI, de saluer les grands changements intervenus au cours des dix-huit dernières années, à même de transformer le Royaume en chantier à ciel ouvert.

C'est également l'occasion de revenir sur les nombreuses réformes et initiatives politiques, sociales et économiques lancées sous la conduite sage et éclairée du roi Mohammed VI, dans un Maroc qui a réussi à allier modernité et authenticité, se transformant en un modèle suivi dans plusieurs domaines.

Parmi les réalisations qui ont couronné cette mobilisation générale et les efforts déployés par l'ensemble des Marocains, roi et peuple, figurent la réussite dans la lutte contre le terrorisme et l'instauration de la sécurité et de la stabilité, prépondérants à la réalisation du développement dans tous les domaines, leviers de l'économie du pays, dont les énergies renouvelables, l'alliance maritime et aérienne et l'industrie automobile.

Force est de reconnaître que «la marche» du Trône et du peuple, est une marche historique et une révolution immuable, qui, toujours d'actualité depuis le début de la lutte pour l’indépendance, continue à impulser cette détermination pour la lutte en faveur de la liberté et du progrès, tout en servant aujourd’hui de véritable garante d’un avenir radieux, sous la conduite sage et éclairée du roi Mohammed VI.

Les Marocains célèbrent ainsi cette grande Fête nationale en hommage à l’espoir, à la durabilité et à la fidélité à la trilogie «Dieu, la Patrie, le Roi».

Par Driss Guedira (MAP)
Le 19/07/2018 à 16h11