Le parti de la Lampe va-t-il si mal dans la capitale spirituelle du pays? C’est la question que beaucoup se posent suite à un scandale qui vient de provoquer un mini séisme au sein du Parti de la justice et du développement (PJD). Huit élus de la commune, dont l’un est également secrétaire régional du parti, viennent de déposer leur démission.
Il s’agit du président de l’arrondissement communal de Saïss, Radi Selouani, deux vice-présidents, le secrétaire du conseil et de quatre autres élus. Ces responsables ont été obligés de jeter l’éponge suite aux virulentes critiques soulevées après l’organisation d’une journée d’étude autour des espaces verts dans leur arrondissement.
Cette journée a été marquée par un copieux déjeuner de pastillas aux fruits de mer, servi aux invités et dont le montant de l'addition n’a pas été divulgué. Mais tout porte à croire qu’il est extrêmement salé
L’occasion pour les autres membres de l’arrondissement de dénoncer une dilapidation des deniers publics, rapporte le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition de ce week-end des 30 avril et 1er Mai.
Des critiques qui ont poussé les élus concernés à prendre cette décision extrême, justifiée selon eux par le manque de confiance qui s’est installée au sein de leur groupe à la commune, précise le quotidien.
Cette fracture au sein du parti de la Lampe intervient à cinq mois des élections législatives et au moment où l’éternel adversaire , le patron du parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, s’investit de plus en plus sur le terrain et ne lésine pas sur les moyens pour récupérer son fief électoral.
Ce qui a poussé le maire de la ville, Driss El Azami El Idrissi, qui se trouvait à Rabat, à rejoindre l’arrondissement de Saïss pour y tenir, mercredi et jeudi, deux réunions avec les démissionnaires en vue de trouver une issue à la crise.
Le quotidien ajoute enfin que le maire de la ville a réussi à convaincre les démissionnaires de revenir sur leur décision Mais il devra encore intervenir au niveau des autres arrondissements pour atténuer les tensions apparues dernièrement entre les courants de son parti.