A la question de savoir s'il était optimiste quant au déblocage de ce projet de loi qui n’a que trop duré à la Chambre des représentants, Saâd Eddine El Othmani a répondu textuellement: "Nous le souhaitons. Le texte est actuellement à la chambre des députés. Le gouvernement a accompli son devoir en le transmettant au Parlement. Nous essayons de faire avancer les choses".
Le chef du gouvernement était, ce mardi 21 mai, l'invité de la Chambre des conseillers, et ce, dans le cadre de la séance mensuelle des questions orales réservées à la politique générale.
Lire aussi : Education-Langues étrangères: nouvelle confrontation entre Amzazi et le PJD
Après une longue intervention au cours de laquelle il a plaidé en faveur "des réalisations accomplies dans le secteur de l'enseignement, notamment dans le supérieur", El Othmani a essuyé les vives critiques de l'opposition au sujet des dysfonctionnements qui entravent l'éducation nationale.
"Il n'est pas logique de réduire les aspects positifs en ne retenant que les points faibles", a-t-il martelé.
Lire aussi : Education-Langues étrangères: et si le blocage emportait le gouvernement El Othmani?
"Vos jugements ne sont pas acceptables, les citoyens sont des observateurs avertis", a lancé le chef du gouvernement, rappelant que "les classes des écoles abritent maintenant 34 élèves au lieu de 60" et que "les niveaux d'apprentissage par classe mixte du primaire est passé à 3 niveaux au lieu de 6".
Le chef de l'Exécutif a en outre indiqué que deux millions de familles reçoivent mensuellement une assistance financière pour réduire la déperdition scolaire et que 98.000 veuves perçoivent des pensions.
Lire aussi : Vidéo. A Essaouira, Aziz Akhannouch revient sur les langues étrangères et le vote de confiance
Et d'ajouter que le classement du Maroc selon l'indice de développement humain est passé de la 123è place à la 103e position.
Cet élève, qui est le Maroc, a-t-il conclu en substance, fera mieux prochainement grâce à la collaboration de tous.