Ces réunions entrent dans le cadre de la dynamisation de l'action diplomatique du Maroc conformément au discours du Trône dans lequel le roi Mohammed VI a exprimé l'engagement du royaume à renforcer le partenariat avec les pays africains dans divers domaines.
C'est la première fois que le MAEC Bourita réunit à Rabat durant plus de deux heures une vingtaine d'ambassadeurs du Maroc en Afrique.
Le ministre a aussitôt enchaîné avec une seconde rencontre, cette fois-ci avec les ambassadeurs du royaume accrédités à l'ONU et auprès des pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies. Y ont participé notamment les ambassadeurs Omar Hilal (ONU), Hassan Abouayoub (Italie) et Abdessalam Boudrar (Grande-Bretagne). Les deux rencontres ont eu lieu sur la base du discours du Trône du 29 juillet 2017 adressé par le roi Mohammed VI à la Nation. Dans ce discours, le souverain a notamment salué les efforts de la diplomatie marocaine.
Lire aussi : Révolution du roi et du peuple: l'Afrique au cœur du discours royal
"Nous tenons à saluer, a affirmé le souverain, le travail sérieux et la mobilisation efficace de la diplomatie marocaine qui oeuvre à défendre les intérêts supérieurs du Maroc, à conforter la crédibilité dont il jouit à l'international et à étendre son rayonnement à l'échelle régionale, continentale et internationale". Le discours du trône a, en outre, insisté sur le partenariat renforcé et irreversible qui lie le Maroc à l'Afrique.
Le roi Mohammed VI a aussi évoqué la cause nationale soulignant que "la proposition marocaine d'autonomie bénéficie d'un appui international soutenu illustré par le nombre croissant de pays ayant retiré leur reconnaissance à cette entité fantomatique". "Pour 2017, c'est l'année de la clarté et du retour aux principes et aux termes référentiels retenus pour le règlement de ce conflit artificiel", a ajouté le souverain.