Ancien maire de Fès, et surtout ancien secrétaire général de l'Istiqlal, Hamid Chabat a déclaré que "la nouvelle de son adhésion au parti du mouvement populaire [était] sans fondement" et que ce n'est là "qu'une rumeur".
"Je suis Isqlalien et je le resterai, malgré ce qui se passe en interne au parti de l’Istiqlal à Fès", a-t-il indiqué, faisant ainsi référence à la décision du comité exécutif de dissoudre les branches et les organisations du parti dans cette ville.
Lire aussi : Coup de théâtre, l'Istiqlal dissout ses structures à Fès: la candidature de Hamid Chabat en serait-elle la cause?
Hamid Chabat a souligné que "les récents développements et la décision qui l'accompagne de dissoudre les branches et les organisations à Fès ont ouvert un débat au sein du parti, mais ils ne [le] pousseront pas à le quitter".
Le comité exécutif de l'Istiqlal avait décidé de dissoudre toutes les branches et organisations de ce parti de l'opposition à Fès, après que l'ancien secrétaire général et ancien secrétaire général de l'Union générale des travailleurs du Maroc, Hamid Chabat, eut annoncé son intention de s'y présenter au cours des prochaines élections.
Lire aussi : Vidéo. Grand format: Fès, Istiqlal, Azami… Hamid Chabat déballe tout
Dans une déclaration, le comité exécutif de ce parti dans l'opposition a indiqué que décision avait été prise de dissoudre toutes les branches et organisations du parti à Fès, et d'adopter des mesures organisationnelles temporaires supervisées par ce même comité exécutif, dans le but de gérer localement les affaires du parti, y compris la supervision de toutes les stations liées aux élections régionales. Les chambres professionnelles sont également concernées par cette mesure, qui a pour objectif de restructurer les organisations locales et régionales, "conformément au respect des principes, objectifs et décisions du parti", précisait le communiqué.
Le comité exécutif du parti a également décidé de confier à Hamid Fattah la tâche de coordonner les activités de l'Istiqlal, au nom de la préfecture de Fès, pour assurer le suivi des décisions et des problèmes qui pourraient se présenter.