Le retour du service militaire obligatoire en 2019 a constitué un choix stratégique de l’État, qui prend en considération les changements du pays et son environnement régional et mondial. L’hebdomadaire Al Ayyam rapporte, dans sa dernière édition, que ce choix vise à accentuer la contribution dans les grands projets et à permettre aux jeunes de s’intégrer dans la vie sociale et professionnelle. Les données officielles montrent que le nombre de demandes d’adhésion, parvenues à la commission de recensement au sein du ministère de l’Intérieur, a atteint 133.000 en 2019. Suspendue pendant deux ans à cause de la pandémie de Covid, la conscription a repris en 2021 pour enregistrer une grande affluence avec plus de 178.000 inscrits.
Les responsables chargés de l’exécution de cette opération ont mobilisé des moyens considérables en matière de logistique, d’infrastructures et d’encadrement. C’est ce qui explique l’enveloppe budgétaire consacrée au service militaire obligatoire qui s’est élevée à 940 millions de dirhams selon les déclarations du ministre chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi. C’est ainsi que les FAR prennent en charge les recrues pendant toute la durée de la conscription (12 mois) en leur fournissant l’hébergement, la nourriture et l’habillement. Durant la durée du service militaire, les appelés sont soumis à une formation théorique et pratique qui comprend les connaissances fondamentales relatives aux instructions militaires générales.
L’hebdomadaire Al Ayyam souligne que les objectifs de cette formation visent à développer les capacités physiques des appelés, à renforcer leur éducation citoyenne, mentale et religieuse et à les faire bénéficier d’une formation technique et professionnelle dans différentes spécialités. Le déroulement du service militaire commence par une formation militaire générale de 4 mois et se termine par une formation professionnelle dite de «spécialisation» de 8 mois.
A la fin du service militaire, les appelés obtiennent des diplômes qui leur permettent d’accéder facilement au marché de l’emploi grâce aux connaissances et aux enseignements théoriques et pratiques qu’ils ont accumulés. Mieux encore, les recrues les plus brillantes peuvent rejoindre les différents corps des Forces armées royales.
Il est encore prématuré de procéder à une évaluation de cette expérience. Mais les premiers indicateurs relevés donnent des informations en matière de lutte contre le chômage, d’intégration socio-professionnelle des jeunes et de diversification des rôles de l’institution militaire dans son environnement social.