Le parti de Santiago Abascal a enregistré cette motion en juin dernier, juste après la crise diplomatique qui a éclaté entre l'Espagne et le Maroc relative à l'entrée de migrants à Sebta.
Dans sa proposition, rapportée par l’agence Europa Press, Vox critique le fait que ni Sebta ni Melilla ne sont sous le parapluie de l'OTAN, ce qui signifie que, dans le cas d'"une éventuelle attaque ou invasion" par le Maroc, l'alliance et le mécanisme de défense commune des pays signataires du traité de Washington ne seraient pas activés.
Lire aussi : Sebta: le parti espagnol Vox revient à la charge contre les imams marocains
Pour cette raison, le groupe parlementaire dirigé par Ivan Espinosa de los Monteros demande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires au sein de l'OTAN pour modifier l'article 6 du traité susmentionné afin d'y inclure explicitement les villes de Sebta et Melilla.
De cette façon, estime Vox, "l'Espagne s'assurerait que les deux villes seraient 'au moins sur le papier' à l'abri de toute aspiration marocaine sur ces territoires et garantirait ainsi l'intégrité de l'actuel territoire espagnol".