Il s’agit de la Bulgare Irina Bokova, du Portugais Antonio Guterres et de la Moldave Natalia Gherman et ce lors de la première conférence internationale sur la diplomatie préventive en Méditerranée qu'a présidée le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo.
Les entretiens avec les trois candidats ont porté prioritairement sur la situation au Maghreb et les efforts que mène le Maroc pour assurer la paix et la stabilité dans la région. Le règlement de la question du Sahara à travers le plan d’autonomie proposé par le royaume a été également au centre des entretiens que la ministre a eus avec le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Garcia-Margallo.
A cette occasion, les deux ministres se sont félicités de l'excellence des relations entre les deux pays notant la concordance des points de vue sur plusieurs questions d'actualité notamment le dossier libyen.
Garcia-Margallo et Mbarka Bouiada ont mis l'accent sur la nécessité de trouver une issue à la crise en Libye en privilégiant la mise en œuvre de l'important accord de Skhirat.