Espagne: 45 DH de pension aux soldats marocains qui ont servi sous Franco

Dr

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement espagnol continue de servir des pensions dérisoires aux militaires ayant servi sous le général Franco. Une manière de se venger de leur participation à la guerre civile?

Le 16/06/2017 à 00h47

Les gouvernements espagnols successifs, qu’ils soient de droite ou de gauche, semblent se venger des soldats marocains ayant servi sous le général Franco durant la guerre civile qu’a connue l’Espagne entre 1936 et 1939.

Dans son édition du vendredi 16 juin, Akhbar Al Yaoum rapporte ainsi que ces militaires retraités, qui avaient continué à servir l’Espagne jusqu’à l’indépendance du Maroc, ne bénéficient aujourd’hui que d’une pension dérisoire.

Le journal précise, à ce propos, qu’une enquête réalisée en Espagne sur le sort des militaires qui ont servi sous Franco, lors du renversement de la république espagnole, révèle que le nombre de pensionnaires s’effrite d’année en année. Alors qu’ils étaient quelque 32.000 bénéficiaires en 2010, ils ne sont plus aujourd’hui que 17.500. Ce sont principalement les veuves des soldats qui bénéficient de ces pensions après le décès de leurs conjoints. Pour ceux qui sont restés célibataires, les révélations de l’enquête sont scandaleuses: les retraités militaires qui n’ont ni épouse ni enfant ne bénéficie que de l’équivalent de 45 DH de pension mensuelle. Ceux qui ont des familles ne sont d'ailleurs pas bien mieux lotis puisque leur pension ne dépasse pas les 60 DH.

Akhbar Al Yaoum explique que le niveau dérisoire des pensions des soldats marocains s’explique par une loi promulguée en 1965. Loi qui n’a, depuis, connu aucune révision pour l'adapter aux réalités de la vie d’aujourd’hui.

Des sources associatives proches des soldats toujours en vie affirment au quotidien que cette population a été délaissée par les différents gouvernements espagnols qui se sont succédé depuis l’instauration de la démocratie en Espagne, dans le milieu des années 70. Elles ajoutent que ce que perçoivent ces soldats représente plus des indemnités pour les médailles de mérite qu’ils ont obtenues, que de réelles pensions. D’ailleurs, cette situation pousse plusieurs bénéficiaires à y renoncer, comme en témoigne le montant de 1,8 million d’euros budgétisé par le gouvernement espagnol en 2016 pour n'avoir pas été retiré par les retraités.

Par Fayza Senhaji
Le 16/06/2017 à 00h47