Hakima El Haite, la ministre en charge de ce département, va installer ces directeurs dans leurs postes dans le cadre d'un séminaire de quatre jours qu'elle organise sous le thème de l'application de la loi-cadre portant Charte nationale de l’environnement et de développement durable.
La mise en œuvre de cette loi impose à tous les secteurs et à toutes les politiques publiques d’intégrer l’aspect de la protection de l’environnement. Les douze directeurs ont été recrutés sur la base d'un concours avant de suivre une formation de quelques jours. "Ce séminaire sera axé sur les plans de décentralisation, les activités de proximité liées à l'environnement, le contrôle sur le terrain, la surveillance du littoral, le fonctionnement des stations de traitements de déchets et la coordination des diverses actions régionales". a déclaré Hakima El Haite à Le 360.
A noter que le budget du ministère de l’Environnement, doté de seulement 1,5 milliard de dirhams, est l'un des plus faibles des départements ministériels. Près de 500 millions de dirhams seront dédiés aux "investissements en matière d'assainissement et de traitement des eaux". Le Fonds national pour la protection de l'environnement apporte un soutien supplémentaire aux actions du ministère, à travers un budget de plus de 510 millions de dirhams.