Disparu des écrans radars depuis plus de deux ans, Hamid Chabat est rentré au Maroc en octobre dernier. Après avoir perdu tour à tour ses postes de secrétaire général du parti de l’Istiqlal et de la centrale syndicale l’UGMT, le bouillonnant istiqlalien prépare désormais son grand retour sur le devant de la scène politique.
Dans sa livraison du 4 décembre, le quotidien Al Akhbar indique que Hamid Chabat mène discrètement une campagne électorale avant l’heure. Son objectif ? Redorer son blason à quelques mois des prochaines échéances électorales.
Selon le quotidien, l’ancien secrétaire général du parti de la Balance souhaite à tout prix prendre sa revanche contre Driss Azami Idrissi. Ce dernier, élu parlementaire estampillé PJD, ancien ministre délégué chargé du budget et actuel maire de Fès, avait remporté les élections communales de 2015, mettant fin à l’ère Chabat dans la capitale spirituelle du Royaume.
Hamid Chabat repart donc à la reconquête de la mairie de Fès, décidé à neutraliser son adversaire Driss Azami. Pour ce faire, l’élu de l’Istiqlal enchaîne les réunions entre Fès et sa villa sise dans le quartier Souissi de Rabat. Notables, acteurs économiques, artisans, journalistes locaux, Hamid Chabat a reçu récemment plusieurs personnalités influentes de la capitale spirituelle du Royaume pour s'assurer de leur soutien en vue des prochaines échéances électorales.
L’élu de l’Istiqlal se prépare-t-il aux élections législatives pour se garantir un nouveau mandat à la Chambre des représentants, ou mène-t-il discrètement sa campagne pour faire tomber Azami Idrissi et reconquérir la mairie de Fès? Pour l’heure, rien n’est moins sûr, tant Hamid Chabat s’est refusé à tout commentaire.
En effet, l’ancien secrétaire général du parti de la Balance n’a donné aucune interview depuis son retour au Maroc, après plus de deux ans d’absence. Sa seule apparition remonte au 26 octobre dernier lorsqu’il a repris son siège de député de l’Istiqlal, en participant à la session des questions orales de la Chambre des représentants.