Mohamed Hassad, le nouveau ministre de l’Education nationale, a décidé de faire un bilan d’étape du programme révisé des quatre premières années du primaire. Il vient d’adresser, en ce sens, une circulaire aux académies régionales et directions provinciales de l’Education et de la formation, affirme le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 15 mai. Le ministre a également demandé aux académies et aux services extérieurs de son département d’arrêter tous les programmes de formation y afférents et d'annuler les budgets prévus dans ce cadre.
Le ministre, affirme le journal, veut geler le programme pour le reprendre sur de nouvelles bases. Le nouveau titulaire du département souhaite ainsi faire un bilan détaillé de l’opération de la mise en œuvre de ce programme dans les établissements scolaires, et ce à tous les niveaux, que ce soit sur le plan pédagogique ou sur le plan de la gestion. Le ministre souhaite surtout repérer les points faibles de ce programme et de sa mise en œuvre, des points faibles qu’il tentera de corriger.
Cela dit, le nouveau ministre projette toutefois d’élargir ce programme à de nouveaux établissements en vue de le généraliser, une fois qu'il sera revu et amélioré. En attendant cette évaluation qui s’étalera sur la prochaine année scolaire, le programme continuera à être déployé dans les établissements scolaires actuellement concernés, mais ne sera pas, comme cela était initialement prévu, étendu à d’autres écoles.Le ministre a également demandé aux services de son département de mettre en place les moyens nécessaire à l’élargissement de la mise en œuvre du projet de «la lecture pour la réussite» en langue arabe, au niveau des première et deuxième années du cycle primaire.
Les observateurs pédagogiques, souligne le journal, se disent surpris par cette décision et demandent au ministre de produire des arguments convaincants pour la justifier. A noter que le nouveau programme révisé d’apprentissage pour les 4 premières années du primaire a été lancé pendant la rentrée 2015-2016. Il a été élaboré sur la base d’une évaluation du programme 2002 et est testé dans 200 établissements, sur un total de près de 7.000. Il devait être évalué en juillet de l’année dernière. Le programme baptisé «lire pour réussir» était également en cours d’examen dans 90 écoles, pendant la même année scolaire, dans les régions de Settat et El Jadida.Des expériences pilotes avaient été, de même, menées au niveau des 5e et 6e années du primaire, afin de faciliter le passage au collège.