L’enseignement public continue de saigner. Le déficit en ressources humaines s’aggrave d’une année à l’autre. A la fin de cette année scolaire, pas moins de 13.000 enseignants quitteront l’enseignement public. Et 7.000 d’entre eux atteindront la limite d’âge à la fin de l’année scolaire , alors que 6.000 autres prendront une retraite anticipée.
Une année auparavant, l’effectif des retraités de l’enseignement public était de plus de 15.000 enseignants. Ainsi, en l’espace de deux années, plus de 28.000 enseignants ont quitté le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 30 décembre.Cette hémorragie a poussé le ministère de Rachid Belmokhtar à chercher des formules en vue de combler ce déficit. C’est ainsi qu’il envisage de recruter 11.000 enseignants par contrat pour une durée renouvelable de deux ans.Mais, fait remarquer la publication, cette procédure ne permettra pas de résorber le déficit en enseignants qui assombrit, depuis plusieurs années, les rentrées scolaires marquées par des classes surchargées.
De plus, poursuit le quotidien, les enseignants, qui remplissent les conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée, n’hésitent pas à déposer leur demande pour quitter le navire de l’enseignement public. Il faut dire aussi qu'ils sont fortement sollicités dans le secteur privé.