Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? C’est du moins ce qu’affirme Maghreb Confidentiel, newsletter d’informations stratégiques envoyée depuis Paris: le président français Emmanuel Macron a programmé un voyage au Maroc, pour le mois de janvier prochain.
«Reportée plusieurs fois cette année, la visite d'Emmanuel Macron au Maroc est finalement prévue en janvier, selon des sources ministérielles à Rabat», lit-on.
Selon Maghreb Confidentiel, le président français aura à relancer une coopération bilatérale qui a pris un petit coup de froid. Attendu à l'inauguration de l'usine PSA Peugeot Citroën à Kenitra, Emmanuel Macron ne s’y était finalement pas rendu. Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, avait ensuite «rajouté de l'huile sur le feu» en critiquant, le 2 décembre dernier, la sous-traitance de PSA et de Renault au Maroc.
Lire aussi : Automobile: voici la réponse de Moulay Hafid Elalamy à Bruno Le Maire
La vérité est peut-être ailleurs, et «Paris s'agace de voir "l'offre française" pour la ligne à grande vitesse Agadir-Marrakech concurrencée par la Chine».
A rappeler que, début 2020, le Maroc et la France tiennent, à Paris, les travaux de la 14e édition de leur Haute commission mixte, un moment important dans les relations entre les deux pays et qui trace les nouveaux contours de leur coopération bilatérale.