Le numéro 2 du parti, Ilyass El Omari, a estimé, lors d'une conférence de presse, que cette "écrasante victoire" laisse augurer de bonnes performances du PAM pour les prochaines élections communales et régionales du 4 septembre.
Selon El Omari, les résultats des chambres professionnelles sont un "indicateur de ce que seront les prochaines élections". Il a souligné qu'une partie des indépendants qui ont obtenu 158 sièges, soit 11,84% de l'ensemble des sièges, vont voter le 2 octobre pour le PAM. Ce qui fait dire qu'une bonne partie des indépendants serait PAMiste.Au sujet du faible taux de participation (42%) qui peut être aussi interprété comme une forte abstention ou désaffection (58%), il est qualifié "d'honorable" par le dirigeant du PAM étant donné que le scrutin s'est tenu en pleine période de vacances.
Vendredi, les Chambres professionnelles (agriculture, commerce, industrie et service, pêche et artisanat) ont élu leur corps électoral qui devra choisir le 2 octobre par voie indirecte, 20 membres de la future chambre des Conseillers (120 sièges au total). Le jour même, les syndicats éliront également une partie des 20 conseillers alors que les communes et collectivités locales désigneront leurs 72 élus. Les autres représentants de la Chambre des conseillers - qui ouvrira sa session d'octobre avec une nouvelle configuration - seront désignés par le patronat, dont la CGEM.