En marge des concertations que mène actuellement le Chef du gouvernement avec des dirigeants des partis politiques dans la perspective des prochaines échéances électorales, des membres de la diaspora marocaine se mobilisent au niveau de plusieurs capitales étrangères pour collecter un maximum de signatures pour leur pétition. C'est ce qu'affirme le quotidien Al Akhbar dans sa livraison de ce week-end (27-28 février).
A travers cette pétition, explique le journal, les MRE demandent à bénéficier de leur droit d’être représentés dans les instances législatives, en l'occurrence, la Chambre des représentants.
Dans cette pétition, les signataires dénoncent notamment le vote par procuration, une procédure que les MRE, dans leur majorité, jugent insultante et sans commune mesure avec leur patriotisme, écrit le journal. En clair, les MRE réclament leur droit à une meilleure participation aux prochaines échéances, à travers l’ouverture des bureaux de vote à l’étranger, mais aussi la possibilité de se porter eux-mêmes candidats.
Le quotidien note que cette mobilisation des MRE intervient dans un contexte où le gouvernement rejette plusieurs propositions de lois émanant des partis de l’opposition, notamment l’Istiqlal et l’USFP. Des propositions qui veulent accorder plus de droits aux MRE.
Il s'agit, particulièrement de l'augmentation du nombre de sièges à la première Chambre. Les sièges supplémentaires seraient ainsi exclusivement réservés à des MRE qui seront élus dans des circonscriptions à l'étranger et que le gouvernement définira par décret.
Al Akhbar rappelle que cette pétition pourrait, in fine, représenter la requête des cinq millions de MRE répartis dans différents pays du monde.