Le MP arrive à la 4ème place avec 10 sièges devant le RNI 8 sièges, l'USFP 5 sièges, l'UC 3 sièges, le MDS 3 sièges, le PPS 2 sièges, Al Ahd 1 siège et le PRD 1 siège.
Les sans-appartenances politiques gagnent 8 sièges alors que le collège des salariés a placé l'UMT avec 6 élus, suivie de la CDT 4 sièges, l'UNMT du PJD 4 sièges, l'UGTM 3 sièges la FDT 1 siège, l'ODT 1 siège et le SND 1 siège.
Le taux de participation pour le scrutin des collectivités territoriales, des chambres professionnelles et du patronat a atteint 89,79% alors que celui du collège des salariés ne s'est élevé qu'à 44,39%, selon la même source.
Pour le collège de la CGEM, il est acquis que pour la région Casablanca-Centre trois sièges à pourvoir sont revenus à Mme Neila Tazi, vice-présidente de la CGEM, à Abdelaali Hifdi, président de la Fédération des transports et Hamid Souiris. Ce sont les chiffres annoncés par le ministère de l'Intérieur.
"Ces résultats permettent au parti de la Balance d'espérer arracher la présidence de la deuxième Chambre", écrit un quotidien de la place. Une autre publication avance qu'il s'agit d'une "revanche pour le leader istiqlalien Hamid Chabat battu à plate couture lors des élections communales et régionales du 4 septembre".
Pour autant, une question reste en suspens, celle de savoir si le bon score du PI apaiserait la colère des militants du parti dont plusieurs réclament la tête de Chabat. "Au cas où la présidence de la Chambre des conseilllers reviendrait au parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat pourrait revenir en force et faire taire (momentanément?) ses ennemis", conclut un analyste.